Vous êtes ici: Accueil | tahya cinema | l'équipe

Histoire du projet

Tahya Cinéma est née de l'expérience dans le monde cinématographique de sa fondatrice Drifa Mezenner qui a travaillé durant plusieurs années en qualité de graphiste puis comme documentariste. Son premier long métrage est actuellement à l’arrêt car elle rencontre d'insolubles difficultés d’accès aux sources de financements et de techniciens, dans sa situation, un monteur. Cette situation l’a amenée à se questionner sur la problématique du financement du cinéma en Algérie et de la mise en relation des professionnels du domaine. Des questionnements qui ont notamment pris forme lors de sa participation à l’Académie des managers culturels de Berlin en automne 2016 et au terme de laquelle son projet « Business to Cinema » a remporté un soutien total de la part du Goethe Institut.
Son projet s'est construit à partir de plusieurs ateliers de brainstormings sur les sources de financements, les difficultés rencontrées et les solutions existantes, avec différents professionnels du monde du cinéma algérien. Les brainstormings, qui ont constitué une première base de données sur les besoins des professionnels du cinéma, ont été organisés avec l’aide d’Abdelkrim Boudra, directeur de l’institut IICOM d’Alger, et ont abouti à un memento comprenant des recommandations sur toutes les étapes de la création cinématographique en Algérie. Ce sont là les prémisses de la plateforme Tahya cinéma que Drifa Mezenner, grâce au soutien continu du Goethe Institut, a pu poursuivre immédiatement le développement jusqu'à son aboutissement. D’abord avec le développeur Moncef Chetitah, puis Amine Bendjoudi a ensuite rejoint Tahya Cinéma, insufflant plus d’interactivité à la plateforme.
En 2018 c’est l’équipe des développeurs Hamza Benahcène, Mohamed Fatah et Ayoub Boudelaa qui ont pris le relais pour arriver à une version 1.0

Drifa MEZENNER

Fondatrice et Manager du projet
drifa MEZENNER
Drifa a étudié l’infographie et la littérature anglaise. Elle a travaillé en qualité de graphiste durant 7 années avant de se lancer dans la réalisation de documentaires. « J’ai habité l’absence deux fois », son premier court métrage en 2011, a été présenté dans de nombreux festivals et a obtenu plusieurs prix dont le faucon d’or du Festival FIFAK de Klebia en Tunisie.
En 2017, Drifa a réalisé un documentaire sur les femmes algériennes élues locales tout en lançant son projet « Business to Cinema ».
Elle finalise actuellement son premier long métrage « Drifa et la baleine solitaire ».
Drifa Mezenner active en qualité de réalisatrice et directrice de projet de la plateforme Tahya Cinéma et manager de Tahya cinéma production, une entreprise qui gère la platforme Tahya cinéma et produits des films documentaires et fiction.
Depuis le 22 Février 2019 Drifa participe à la documentation et à la diffusion des images de la “révolution pacifique” en Algérie, en filmant les marches tous les vendredis.